fbpx
< back

Immersion de l’industrie 4.0 dans la transformation de produits de la mer

Realized by :
Member logo

Un client du secteur de la transformation des produits marins a fait appel à Creaform Ingénierie pour contribuer à la mise en place d’une intégration 4.0 à l’échelle de l’entreprise.

Étant donné les multiples facteurs ayant un impact sur la matière première transformée par le client, on constatait une variabilité dans la qualité et le rendement de ses produits finis. Pour atteindre ses objectifs, l’entreprise, de pair avec Creaform Ingénierie, a dû entre autres intégrer des automates ainsi que des méthodes d’analyse des conditions environnementales et des données de production humaine.

En arrimant les techniques d’exploitation de l’entreprise à des données de contrôle qualité avancées avant la transformation, le client peut maintenant bénéficier d’une planification rigoureuse et centralisée se soldant par un rendement maximal. Contrairement aux systèmes qui ne touchent que quelques facettes de l’Industrie 4.0, cette intégration a permis de lier les conditions d’opérations au rendement du produit fini en l’associant aux conditions de la matière première et à son traitement. Donc, en plus de donner les bénéfices attendus de détection rapide des arrêts reliés au bris, cela aura aussi permis une réactivité en temps réel de par l’envoi de textos aux contremaîtres leur permettant d’agir immédiatement sur la production en cours.

Grâce à la collecte des données de production machines et humaines, le client peut désormais établir une corrélation entre le temps de prétraitement de la matière vivante selon la zone et le mois de pêche, et ainsi dégager des tendances dans les meilleurs moments de transformation en fonction du nombre de jours s’étant écoulés depuis la pêche, de la journée de débarquement et des conditions environnementales.

Les avantages de cette intégration sont nombreux :

Arrimage du cycle de production des machines selon les flux de matière première
Maîtrise et amélioration du rendement des produits finis
Évaluation du rendement des ressources humaines de façon à ajouter de la valeur aux processus, et à améliorer la qualité et le goût du produit
Réduction des dommages portés à la matière organique au moment de la transformation, ce qui permet d’éviter le déclassement du produit fini
Traçabilité complète du navire jusqu’à l’emballage commercial
Dans les usines qui transforment de très grandes quantités d’intrants, l’abondance de données découlant de l’intégration 4.0 donne accès à un niveau de planification inégalé. Pour notre client, cela pourrait se traduire par des revenus supplémentaires substantiels. Une autre facette où le virage i4.0 livre ses véritables promesses.

Realization specifications

Realization details
Scope of project
Private information
Year of realization
2020
Target product
Services utilisés

Conception de base de données
Intégration d’automates aux bases de données
Développement d’interfaces humain-machine
Développement de requêtes et d’outils statistiques
Production de rapports
Développement d’outils de traçabilité
Locations
Country
Canada
State
Quebec
Regions of the world
Canada