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Vention : Les principales tendances qui stimulent la croissance de l’automatisation industrielle

Pourquoi l’heure est à l’automatisation complète des usines ?Vention-blog-reai-usine-bleue

Malgré la pandémie, l’automatisation industrielle a prospéré comme jamais en 2021. Avec un nombre record de nouvelles unités robotisées et des chiffres de croissance exceptionnels dans l’ensemble du secteur, les compagnies ont affirmé avec force leur volonté de faire entrer leurs usines dans le monde de demain. 

En discutant avec des milliers de clients et de partenaires, nous avons identifié les principales tendances qui stimulent actuellement la croissance de l’automatisation industrielle. Vous trouverez ci-dessous notre liste des principales tendances pour cette année.

Tendances à court et moyen terme favorisant l’adoption de l’automatisation industrielle

  1. Délocalisation de la production pour éviter les risques liés au commerce mondial

Le Covid-19 a eu un impact considérable sur le commerce mondial. Le commerce mondial de biens de consommation a diminué de 14,3 % au deuxième trimestre 2020, soit la plus forte baisse jamais enregistrée d’un trimestre à l’autre, plus de 80 pays ayant imposé des interdictions d’exportation en raison de la pandémie.

Alors que les relations commerciales entre les États-Unis et la Chine étaient déjà tendues suite aux efforts du président Trump pour réduire le déficit commercial américain, la pandémie a renforcé l’état d’esprit protectionniste et le désir de ramener la production sur le sol américain. En outre, pour les industriels américains, l’aspect économique de la production délocalisée a été remis en question, car l’inflation de la main-d’œuvre en Chine a continué à augmenter.

L’évolution de la société chinoise, qui s’est détournée des exportations à faible coût au profit de la consommation domestique, a conduit les travailleurs à exiger des salaires plus élevés et les coûts se sont répercutés sur les fabricants. Cette évolution structurelle de l’économie chinoise, conjuguée à la politique commerciale des États-Unis et à la fermeture des routes commerciales mondiales, a conduit deux fabricants américains sur trois à étudier la possibilité de relocaliser la production grâce à des technologies innovantes et rentables.

  1. Pénurie de main-d’œuvre dans les usines de fabrication

Avec la propagation du COVID-19, l’augmentation des risques d’infection sur les lieux de travail et les plans de délocalisation ont entraîné une pénurie mondiale de travailleurs. La pénurie de main-d’œuvre s’est fait sentir dans tous les secteurs, mais elle était plus prononcée dans celui de la fabrication. Les fermetures d’usines et les pénuries de matières premières ont contraint les travailleurs à se tourner vers d’autres industries à la recherche d’un emploi.

Même ceux qui ont conservé leur emploi ont commencé à chercher ailleurs. Aux États-Unis seulement, 4,3 millions de travailleurs ont démissionné en août 2020, en grande partie à la recherche d’un meilleur salaire et d’une plus grande flexibilité.

Parallèlement, le désir de délocaliser les opérations a également fait augmenter la demande de travailleurs locaux, contribuant ainsi à la pénurie de main-d’œuvre pour les fabricants. Pour contrecarrer ces changements, les fabricants se tournent vers des possibilités de développement pour attirer de nouveaux talents. L’automatisation étant de plus en plus répandue parmi les entreprises de production, les travailleurs en usine ont désormais la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences en tant qu’opérateurs de machines et d’assembleurs.

  1. Augmentation du coût de la main-d’œuvre dans les usines de fabrication

La pénurie de main-d’œuvre a contraint les fabricants à se disputer un nombre de plus en plus restreint de travailleurs. Cette limitation de l’offre de main-d’œuvre a fait peser une pression supplémentaire sur les fabricants à mesure que les salaires augmentaient. Bien que les entreprises de fabrication aient répercuté certains de ces coûts sur les consommateurs, une partie a dû être absorbée. 

Pour récupérer cette marge perdue, les fabricants se sont tournés vers l’automatisation et les nouvelles technologies. Autrefois, l’augmentation de la capacité de production impliquait de recruter de nouveaux travailleurs, mais aujourd’hui, de telles optimisations peuvent être obtenues en investissant dans l’automatisation industrielle. La demande en biens de consommation ayant explosé pendant la pandémie, le retour sur investissement de ces équipements a été plus facile à réaliser.

  1. Perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale

Les fermetures imposées par le gouvernement ont réduit la possibilité de dépenser en services (comme les activités culturelles et les restaurants). Beaucoup se sont tournés vers les achats en ligne, ce qui a contribué à la hausse de la demande de produits fabriqués en Chine. 

Toutefois, là où les soutes sous-utilisées des avions de ligne servaient autrefois à transporter le fret international, la fermeture des frontières intérieures et l’immobilisation des vols ont entraîné une perte initiale d’environ 80 % de la capacité mondiale. La réduction de la capacité de fret aérien a contraint de nombreuses entreprises à se tourner vers le fret maritime et à utiliser des conteneurs moins remplis pour accélérer les livraisons. 

Les inefficacités en matière de stockage associées à ces décisions ont entraîné une pénurie mondiale de conteneurs et, au final, la congestion des ports puisque davantage de conteneurs étaient utilisés pour transporter moins de produits. Cette inadéquation entre l’offre et la demande du transport maritime a entraîné une flambée des prix, obligeant les fabricants à trouver des moyens de contrebalancer les coûts supplémentaires. Cette situation incite désormais les fabricants à accélérer leurs plans de délocalisation, ce qui amplifie à la fois la pénurie de main-d’œuvre et les tendances à la hausse des salaires décrites ci-dessus.

Tendances à long terme favorisant le recours à l’automatisation industrielle

  1. Des méthodes de déploiement de l’automatisation industrielle plus rapides peuvent aider à faire face à des cycles de vie plus courts des produits 

La rentabilité des fabricants a toujours été liée au cycle de vie des produits. La possibilité de bénéficier d’un retour sur investissement pour les équipements de production est réduite à une courte période qui comprend le développement du produit, la configuration de l’équipement, la production et la vente finale de la marchandise. 

Cependant, à mesure que les cycles de vie des produits continuent de diminuer, cette période se réduit également. Les cycles de vie des produits de l’industrie automobile, par exemple, ont diminué de 12 % depuis 1990. Les cycles de vie des produits ont diminué dans tous les secteurs industriels, ce qui signifie qu’il y a encore moins de temps pour concevoir, déployer et amortir les équipements. 

Si les fabricants veulent rentabiliser leurs dépenses d’investissement, ils doivent adapter leurs équipements au cycle de vie prévu de leurs produits. Pour ce faire, les entreprises de fabrication vont continuer à se tourner vers les technologies d’automatisation qui émergent et les pratiques de déploiement innovantes pour réduire l’investissement initial et raccourcir le cycle de déploiement. 

  1. Les employés plus qualifiés sont plus susceptibles de rester chez leur employeur

La pénurie de main-d’œuvre signifie que la fidélisation du personnel est à nouveau une priorité pour les entreprises de fabrication. La concurrence en matière de main-d’œuvre oblige les fabricants à offrir plus qu’une simple sécurité de l’emploi pour conserver leurs employés. 

Heureusement, la démocratisation et l’adoption générale de l’automatisation industrielle ont donné aux fabricants un nouveau moyen de développer les compétences de leurs employés. Le personnel qui effectuait autrefois des tâches de production répétitives se voit reconverti dans le réglage et le fonctionnement des machines, ce qui améliore à la fois sa satisfaction au travail et ses perspectives de revenus.

Toutefois, cette stratégie ne peut être mise en œuvre que par le biais de pratiques d’automatisation industrielle démocratisées, comme l’utilisation d’une plateforme d’automatisation de la fabrication (MAP). MAP permet de concevoir et de déployer rapidement et simplement des équipements d’automatisation industrielle, ce qui réduit considérablement le risque et le coût associés aux investissements à grande échelle. Les fabricants de petite et moyenne taille vont vraisemblablement continuer à s’appuyer sur MAP pour déployer rapidement des équipements automatisés et commencer ces projets de reconversion plus tôt que prévu.

  1. « L’ère Amazon » a placé les attentes de chacun en matière de commerce en ligne au plus haut niveau

Amazon a révolutionné les attentes des consommateurs en matière de rapidité, de facilité d’utilisation et de commodité du commerce en ligne. Aujourd’hui, la plupart des consommateurs attendent la même expérience de toutes les entreprises et de tous les secteurs d’activité avec lesquels ils sont en contact. 

De plus en plus d’entreprises de fabrication se tournent vers l’automatisation industrielle pour obtenir un avantage concurrentiel, et ils s’attendent également à bénéficier de la même expérience de commerce en ligne. Attendre plusieurs mois pour que des équipements sur mesure arrivent ne fait que retarder les déploiements, ajoutant des coûts aux projets et soumettant les retours sur investissement à une pression supplémentaire. À « l’ère Amazon », même les clients de l’automatisation industrielle attendent des expériences de commerce en ligne exceptionnelles.

La plateforme d’automatisation de fabrication (MAP) permet d’expédier des machines personnalisées dès le lendemain. Grâce à des composants modulaires et à une bibliothèque de pièces prédéterminée, les fournisseurs de MAP peuvent garantir à leurs clients la meilleure expérience de commerce en ligne, quel que soit leur statut de membre « Amazon Prime ». 

  1. Les fabricants de produits à haut rendement ont le choix en matière d’automatisation industrielle

La technologie traditionnelle d’automatisation industrielle est complexe et un déploiement réussi nécessite de nombreuses heures de programmation. Les entreprises de fabrication de produits divers sont souvent dissuadées de se lancer dans des projets d’automatisation parce que les solutions sont soit trop coûteuses ou pas assez souples pour gérer la diversité des produits. 

Cependant, la plateforme d’automatisation de la fabrication (MAP) propose une autre solution. Les fabricants ont de plus en plus recours à elles pour la modularité de leurs machines et la rapidité de leurs déploiements.

En outre, tout comme les entreprises qui produisent des produits très variés peuvent modifier leur gamme de produits, elles peuvent également modifier la configuration de leurs équipements. Les ouvriers requalifiés peuvent utiliser et faire évoluer les machines en fonction de la production. Grâce à tout cela, les fabricants peuvent désormais rentabiliser leurs investissements dans l’automatisation plus vite que jamais.

Conclusion
Jamais autant de tendances à court et à long terme n’ont incité les entreprises de fabrication à recourir à l’automatisation industrielle. Avec une demande de biens qui monte en flèche et des technologies démocratisées à leur disposition, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour les fabricants de petite et moyenne taille pour réaliser leurs futurs investissements en matière de capacité de production.

 

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