fbpx
< retour

La pénurie de main-d’oeuvre, pour la première fois, limite la croissance des investissements.

La pénurie de main-d’oeuvre qui sévit actuellement au Canada est susceptible de nuire à la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) et à l’ensemble de l’économie du pays en 2019, selon une récente enquête de la Banque de développement du Canada (BDC).

«Beaucoup d’entreprises fonctionnent à pleine capacité, ont de la difficulté à trouver de la main-d’oeuvre, donc à ce moment-là, elles sont incapables d’investir», a expliqué en entrevue Pierre Cléroux, économiste en chef de la BDC.

«La pénurie de main-d’oeuvre, pour la première fois — c’est un nouveau phénomène — limite la croissance des investissements.»  Selon le document publié récemment, le manque de travailleurs qualifiés est le premier facteur qui pourrait empêcher les entrepreneurs d’investir dans leur entreprise au cours de la prochaine année.

D’après le sondage effectué pour le compte de la BDC, 53 % des propriétaires d’entreprises prédisent qu’ils seront limités dans leurs investissements en 2019 en raison du manque de travailleurs. L’année précédente, 46 %  faisaient état du même constat.

«C’est la première année où c’est plus fort, a mentionné M. Cléroux. C’est plus de la moitié des entrepreneurs.»

La BDC souligne qu’il existe un lien entre le manque de main-d’oeuvre et le ralentissement de la croissance des ventes d’une entreprise.

Pour lire la suite de l’article : www.lesaffaires.com

Source photo : www.canada.ca

Vous êtes membre?

Utiliser la section Espace membre pour modifier votre profil d’entreprise ou consulter les projets d’automatisation affichés.

Connectez-vous