fbpx
< retour

Appel à des projets d’investissements dans le secteur de la Défense canadienne

Ce projet coordonné par Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) s’adresse aux organismes actifs dans les milieux académiques et de la R&D au Québec. L’objectif est d’identifier des projets d’investissements qui, avec la collaboration de partenaires, pourraient être mis de l’avant auprès de grands donneurs d’ordres intéressés à des projets d’acquisition du gouvernement canadien assujettis à la Politique sur les retombées industrielles et technologiques (RIT). Cette initiative est organisée avec la collaboration d’Aéro Montréal et du CRIAQ.

 Contexte

DEC est responsable de la mise en œuvre au Québec de la Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) qui s’applique à la majorité des grands projets de l’État visant l’acquisition de matériel et de services pour les Forces armées canadiennes et la Garde côtière canadienne.  Dans le cadre de son rôle, DEC fait la promotion des capacités des entreprises et du milieu de la recherche du Québec auprès des grands donneurs d’ordres qui désirent soumissionner sur les projets d’acquisition assujettis à la Politique sur les RIT. Ces efforts visent ainsi à appuyer les soumissionnaires dans la préparation de leur proposition de valeur en vue de maximiser la réalisation de projets et de retombées au Québec.

La proposition de valeur inclut des projets d’investissements qui seront évalués à l’aide de critères établis à partir des 5 piliers présentés dans le Guide sur la proposition de valeur.

Objectifs et type de projet recherché

DEC souhaite identifier des projets d’envergure qui sont en élaboration et dont la réalisation pourrait être rendue possible grâce à l’apport d’un des soumissionnaires qui pourrait l’intégrer dans sa proposition de valeur.

Les projets recherchés devront :

– s’inscrire sous l’un des piliers suivants : C3-Recherche et développement ou C5-Développement des compétences et formation.

– être en lien avec l’une ou plusieurs des capacités industrielles clés suivantes faisant partie du groupe des technologies émergentes : matériaux de pointe, intelligence artificielle, cyberrésislience, systèmes autopilotés et technologies autonomes, systèmes spatiaux.

– nécessiter des investissements totaux de plusieurs millions de dollars et générer des retombées pour l’industrie aérospatiale ou les secteurs de haute technologie.

DEC pourrait collaborer avec les responsables de ces projets pour en faire la promotion auprès d’un ou plusieurs soumissionnaires.

La présente sollicitation n’est pas en lien avec un quelconque programme de financement gouvernemental ou privé et ne s’inscrit pas dans le cadre d’un processus compétitif tel un concours. Les projets soumis ne feront pas l’objet de sélection ou d’évaluation par quelconque jury ou autorité. DEC ne s’engage pas à faire la promotion de tous les projets reçus. Cette approche partenariale implique que l’information transmise dans le gabarit ci-joint pourra être partagée entre les partenaires. Les gabarits complétés ne seront pas transmis aux donneurs d’ordres à cette étape.

Prochaines étapes

L’objectif est d’identifier et de répertorier des projets potentiels.  Nous vous invitons à consulter le  Guide sur la proposition de valeur : http://www.ic.gc.ca/eic/site/086.nsf/fra/00006.html  pour transmettre l’information sur votre projet.

  • Dépôt des projets :

Version préliminaire : au plus tard le 31 janvier 2019.

Version finale : au plus tard le 15 février 2019.

Afin de stimuler des maillages et la préparation d’éventuels projets, une session d’information et d’échange sur les projets de R&D et de développement des compétences en lien avec la Politique sur les RIT sera organisée dans les prochaines semaines à Montréal en collaboration avec Aéro Montréal et du CRIAQ. Cette session sera l’occasion d’améliorer la compréhension de ces volets de la Politique et d’initier des discussions entre les partenaires de l’industrie et du milieu de la recherche.   Les promoteurs ayant soumis des projets seront ensuite contactés pour discuter de leur promotion auprès des donneurs d’ordres.

Pour toute question relative à cet exercice et pour soumettre vos gabarits, veuillez communiquer avec

Mathieu Etchecopar, DEC, mathieu.etchecopar@canada.ca | Tél: 514-589-8732

Mathieu Trudelle, DEC, mathieu.trudelle2@canada.ca | Tél: 819-997-3788

Source: communiqué de presse

Crédit photo : Forces armées canadiennes

Vous êtes membre?

Utiliser la section Espace membre pour modifier votre profil d’entreprise ou consulter les projets d’automatisation affichés.

Connectez-vous