fbpx
< retour

L’Alliance CATA lance une étude sur la cybersécurité

Les médias prennent plaisir à divulguer les pires histoires de cyberattaques mais oublient de mentionner que la cybercriminalité coûte chaque année des milliards de dollars en  pertes de données et arrêts de production.  Elle place également les systèmes d’information de production, Industrie 4.0 ou IoT,  au coeur de la vulnérabilité des organisations.

L’Alliance canadienne pour les technologies avancées (CATA) a lancé une étude pour circonscrire le phénomène. Cette évolution a des conséquences sur la cybersécurité, comme le montre Richard Wunderlich, directeur des réseaux intelligents chez Siemens Canada et partenaire de l’initiative Cybersécurité 4.0 de l’Alliance CATA : « Il ne s’agit plus seulement de protéger les données, l’intégrité des réseaux ou la vie privée, mais de raisonner en termes d’accès aux infrastructures elles-mêmes ».

Jean-Guy Rens, vice-président de l’Alliance CATA et responsable du projet explique que dans l’étude les infrastructures critiques feront l’objet d’une attention toute spéciale : « Les grandes entreprises de service public ont été les premières cibles de la cybercriminalité physique. À ce titre, elles jouent un rôle pionnier dans le développement des mesures de sécurité. Et, pour la plupart, elles y excellent. Le but de notre initiative est de faire bénéficier les PME manufacturières de l’expérience acquise dans les infrastructures. »

Tyson Johnson, chef de l’exploitation chez CyberNB, également partenaire de l’initiative, explique : « Les infrastructures critiques, comme leur nom l’indique, sont la première ligne de défense du Canada en cas d’attaque physique ou virtuelle. Pour elles, la sécurité n’est pas accessoire, mais se retrouve au cœur même de leur raison d’être. Avec les infrastructures critiques, c’est la survie même de la société qui est en jeu. Pensons seulement aux conséquences d’une interruption d’alimentation électrique. »

L’initiative Cybersécurité 4.0 a vu le jour grâce à la coopération de trois partenaires : ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Siemens Canada et CyberNB. L’étude de l’Alliance CATA est basée sur un sondage des entreprises ayant déjà automatisé leur production, un atelier avec des représentants de l’industrie et des interviews personnalisées de leaders en cybersécurité issus du secteur public, de l’entreprise privée, du milieu associatif et de l’université. Les résultats de cette étude seront rendus publics dans le premier semestre 2019.

 

Pour plus d’informations : Huguette Guilhaumon
Sciencetech /Alliance CATA
huguette@sciencetech.com – 514-656-3254

Source : communiqué de presse

Crédit photo : www.pixabay.com

Vous êtes membre?

Utiliser la section Espace membre pour modifier votre profil d’entreprise ou consulter les projets d’automatisation affichés.

Connectez-vous