Une leçon de précision ultime en assemblage robotique
SEYMOUR Advanced Technologies a développé un système de haute précision, capable d’augmenter la production de 400 % grâce à trois robots Mecademic.
Le SEYMOUR TRI-21 est une machine robotique semi-autonome, construite par SEYMOUR Advanced Technologies (SAT). Cette machine peut assembler des micro aiguilles pour chirurgie oculaire quatre fois plus rapidement que le système utilisé auparavant.
Conçu pour les espaces restreints des salles blanches, le SEYMOUR TRI-21 est basé sur trois robots à six axes Meca500 qui coopèrent pour insérer des tiges de 25 mm de long à l’intérieur de cylindres creux avec un jeu de seulement 60 micromètres. Soixante micromètres, c’est l’épaisseur d’un grain de sel ou d’un cheveu humain! Afin d’arriver à cette incroyable précision d’assemblage, le système tire parti d’un capteur 3D pour guider un des robots.
L’entreprise pharmaceutique prévoit d’ajouter six machines SAT supplémentaires pour augmenter sa production de 2000 % d’ici la fin de 2022.
Conception
Il était crucial de personnaliser le SEYMOUR TRI-21 aux besoins particuliers de l’entreprise pharmaceutique. Entre autres :
- Internet des objets (IdO)
Alignée sur l’Industrie 4.0, l’écosystème connecté de l’IdO, SAT offrira à l’entreprise une interface informatique afin de permettre la commande à distance, à partir d’un téléphone ou d’une tablette, par le biais d’une appli.
- Surveillance
On doit surveiller de près la machine qui construit des pièces pour une autre machine. Les mesures suivantes doivent toutes être suivies : force, torsion, vitesse, accélération, temps, pression, volume, poids et masses, mouvements de translation et de rotation.
Ces machines robotiques modulaires s’utilisent tant en R. et D. qu’en environnement commercial soumis aux bonnes pratiques de fabrication (BPF). Jusqu’à six machines peuvent être installées dans la même salle blanche, travaillant indépendamment les unes des autres et permettant la présence simultanée de deux à dix opérateurs.
Ce que réserve le futur
Selon le DG de SAT, Rob Seymour, « une fois le SEYMOUR TRI-21 complètement implanté dans l’entreprise pharmaceutique oculaire, ses dirigeants verront leur productivité augmenter de 70 % et leur taux de réussite atteindre au moins 95 %. Leur taux de contamination diminuera aussi de façon importante. Il ajoute : « au cours de la prochaine année, l’entreprise se procurera six robots SAT supplémentaires pour sa chaîne de production, ce qui lui permettra d’augmenter sa production de 2000 % d’ici la fin de 2022. »