L’industrie agroalimentaire n’échappe pas à la révolution numérique et traverse actuellement une phase majeure de robotisation et de numérisation, amorcée il y a quelque 50 années par l’agriculture de précision. Cette agriculture de précision s’appuie sur une multitude de données lui provenant de tous les capteurs, GPS, lasers, installés sur les équipements agricoles autant que des drones affectés à la lecture des sols, des appareils sophistiqués de semence, d’engraissement, de récolte des céréales, des systèmes intelligents pour nourrir, traire, surveiller les animaux, etc.
Tous ces équipements sont conçus pour relayer par internet aux agriculteurs, à leurs conseillers, à leurs fournisseurs et aux fabricants, ces données cruciales pour mieux gérer leurs fermes, leurs usines de transformation, leurs réseaux de distribution. Et c’est tant mieux.
Toutes ces données existent et constituent le matériel de base pour numériser le secteur agroalimentaire. La question n’est donc pas de savoir s’il sera numérisé ou pas, mais plutôt COMMENT il le sera. Le sera-t-il UN tracteur intelligent à la fois ? UNE moissonneuse-batteuse intelligente à la fois ? UNE ferme intelligente à la fois ? UNE usine de transformation à la fois ?
Ou le sera-t-il par une politique publique réunissant en collégialité des partenaires privés et coopératifs appuyés par des chercheurs et regroupés en filières ?
Toutes les entreprises, dans toutes les industries, font face aux défis de la numérisation ; certaines entreprises disparaissent, pendant que d’autres naissent. Chacun de nous, jour après jour, clic après clic sur « J’accepte », concède l’accès à ses données personnelles aux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) et aux NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) de ce monde. Ces géants alimentent des recherches, créent des innovations et des applications en utilisant les trillions de données que nous leur offrons GRATUITEMENT. Nous avons tous été témoins de l’effet dévastateur de cette « fuite de données » sur le secteur des médias d’information et des communications qui luttent actuellement pour leur survie.