fbpx
< retour

La technologie des valves Festo aide à préparer les futurs dentistes et assistants dentaires à traiter les enfants.

Festo dentiste 1

Personne n’aime aller chez le dentiste, les jeunes enfants encore moins. Pour aider les futurs dentistes et assistants dentaires à s’occuper des enfants lors des traitements dentaires, la société japonaise Tmsuk a développé un robot humanoïde qui simule de manière réaliste le comportement des jeunes enfants lors de ces traitements, en agitant, en tressaillant ou en fermant la bouche. Les mouvements réalistes du mannequin sont produits à l’aide de régulateurs de pression proportionnels avec la technologie piézo Festo.

Presque personne ne pense à cela : lors de nombreux traitements dentaires, les petits enfants sont blessés en raison d’une baisse de tension artérielle, de chocs ou d’une perte de conscience – jusqu’à des états physiques très critiques. Il est donc d’autant plus important que l’enseignement dispensé aux dentistes et assistants dentaires les prépare à l’agitation et à la peur manifestées par les jeunes enfants lors d’un traitement dentaire. Cela rend un robot de simulation plus que pratique, car il n’est pas possible d’utiliser des personnes vivantes pour enseigner la dentisterie et la chirurgie buccale.

Mouvements fluides grâce à la technologie piézo
Le robot de simulation de traitements dentaires sur jeunes enfants, appelé le Pedia_Roid, mesure 110 cm et pèse 23 kg, soit l’équivalent d’un enfant de cinq ans.
Les mouvements fluides et réalistes ne sont possibles qu’avec la technologie piézo, qui est à la base des régulateurs de pression proportionnels VEAA et VEAB Festo utilisés dans le robot. Ils contrôlent la plupart des 24 vérins pneumatiques du robot qui fournissent les mouvements trompeusement réalistes des bras, des jambes et des doigts ainsi que de la bouche, des paupières et des iris. Silencieux et à faible consommation d’énergie, les régulateurs de pression proportionnelle permettent de simuler les comportements humains. Contrairement aux électrodistributeurs pneumatiques classiques, elles n’émettent pas de cliquetis lors de leur commutation puisque l’actionneur de cintrage se déplace librement et sans aucun bruit.

« Nous n’aurions pas pu réaliser ce robot humanoïde sans la technologie piézo utilisée par Festo dans les régulateurs de pression proportionnelle », explique Yusuke Ishii, directeur de Tmsuk. Les régulateurs de pression proportionnelle VEAA/VEAB sont des distributeurs 3/3 avec capteur de pression et électronique de commande. Par rapport aux électrodistributeurs, les électrodistributeurs proportionnels à technologie piézoélectrique ne nécessitent pratiquement aucune énergie pour maintenir un état actif grâce à leur principe capacitif. La vanne piézo fonctionne comme un condensateur : elle n’a besoin de courant qu’au démarrage pour charger les piézocéramiques. Aucune énergie supplémentaire n’est nécessaire pour maintenir son état. En conséquence, les vannes ne chauffent pas non plus. Les vannes piezo consomment jusqu’à 95% moins d’énergie que les électrodistributeurs, qui nécessitent en permanence un courant électrique.

Festo dentiste 2Longue durée de vie, faible encombrement
La conception des régulateurs de pression proportionnelle VEAA / VEAB les rend résistants à l’usure et capables de réaliser un nombre élevé de cycles. Le VEAA et le VEAB offrent d’énormes avantages pour les applications de régulation de pression avec une consommation d’air faible à très faible impliquant des vérins, ainsi que pour les applications nécessitant une réponse dynamique élevée telles que les robots Pedia_Roid. La conception compacte de ces vannes proportionnelles associe une installation peu encombrante à un faible poids intrinsèque.

Festo en un coup d’œil
Festo, le plus important fournisseur mondial de technologies d’automatisation et d’éducation technique, déploie ses produits et services pour relever les défis de la numérisation et de la production intelligente. Fondée en 1925, la société familiale située à Esslingen, en Allemagne, répond à un large éventail de besoins en solutions avancées en automatisation des usines et des procédés. Au pays, Festo appuie l’industrie canadienne depuis plus de 40 ans, renforçant continuellement l’état de la fabrication grâce à des produits novateurs, à des solutions de contrôle de mouvement optimisées et à un soutien inégalé. À l’échelle mondiale, quelque 300 000 clients font confiance aux produits et à la technologie d’entraînement pneumatique et électrique de la société. En outre, Festo Didactic offre du matériel de formation et des programmes éducatifs à la fine pointe de la technologie aux entreprises industrielles et aux établissements d’enseignement. Le Groupe Festo a enregistré des ventes d’environ 3,07 milliards d’euros au cours de l’exercice 2019 et est représenté à l’échelle mondiale dans 250 établissements comptant 21 000 employés. Environ 8 % de son chiffre d’affaires annuel est investi dans la recherche et le développement.

Pout toute demande:

Marie-Claude Cantin
Festo Canada
Mobile : 437 855 8470
marie.cantin@festo.com

Festo dans les médias sociaux :
Facebook  www.facebook.com/FestoCanada
Twitter      www.twitter.com/FestoCanada
LinkedIn  www.linkedin.com/company/festo-canada
Youtube    www.festo.com/youtube

Vous êtes membre?

Utiliser la section Espace membre pour modifier votre profil d’entreprise ou consulter les projets d’automatisation affichés.

Connectez-vous