Jean Bélanger, président et chef de la direction de Premier Tech.
La multinationale québécoise Premier Tech et la société Virentia s’installent officiellement dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour. Une toute nouvelle usine de transformation de la luzerne est en train de sortir de terre. Elle sera opérationnelle dès septembre, au plus tard.
Il aura fallu que les journalistes s’en mêlent pour que Premier Tech dévoile l’étendue des projets qu’elle caresse avec Virentia dans le Parc. D’autant que le duo s’affaire depuis plusieurs mois à déboiser le terrain et à y couler ses fondations.
Le président-directeur général de la Société du Parc, Maurice Richard, laissait depuis plusieurs mois entendre qu’il se tramait bien des projets chez lui. « C’était un peu à Virentia de décider de son timing », poursuit Jean Bélanger, président-directeur général de Premier Tech. Trop tard, le chat est sorti du sac. « Car l’entreprise qui s’implante et qui est à finaliser son projet est Virentia », poursuit Jean Bélanger.
« Premier Tech est l’un des actionnaires. On est en discussions avec le gouvernement du Québec pour un accompagnement financier et avec des banques pour le financement à long terme. La compagnie Virentia n’est pas encore opérationnelle et commerciale. Elle n’a pas de revenus », précise M. Bélanger. « Nous ne sommes pas les initiateurs du projet. Nos coactionnaires ont lancé la recherche, le développement des procédés, la mise à l’échelle. On s’y est joint il y a quelques années pour accélérer le projet », affirme M. Bélanger de Premier Tech.