En tant que produit phare d’une toute nouvelle dimension de la pneumatique, le révolutionnaire Festo Motion Terminal (VTEM) pousse les ingénieurs à repenser les processus afin de profiter de certains de ses nombreux avantages économiques et opérationnels. Le téléphone intelligent a bouleversé le marché des communications mobiles il y a plus de dix ans; de la même façon, la pneumatique digitalisée du VTEM apporte des mises à niveau radicales aux processus d’automatisation actuels, tels que le déplacement, le dosage, l’usinage, et la manutention et l’assemblage de pièces.
La pneumatique digitalisée est plus précise et beaucoup plus flexible que ce que l’on connaît. Tout au long du cycle de vie, elle peut exécuter de nombreuses applications plus efficacement et à moindre coût. Les applications logicielles du VTEM permettent des changements extrêmement rapides pour différentes tailles ou formes de pièces, de produits ou d’emballages. Les ajustements qui prennent des heures avec la pneumatique conventionnelle peuvent être effectués en quelques minutes et tous les processus sont gérés ou reconfigurés à distance. L’intégration des fonctions obtenue par les applications logicielles et la technologie des distributeurs piézoélectriques du Motion Terminal évite d’avoir à utiliser jusqu’à 50 composants en aval – capteurs, régulateurs, vannes de contrôle de débit, amortisseurs, etc.
Les 11 applications de mouvement du VTEM disponibles établissent les paramètres pour des fonctions telles que la commande de vanne proportionnelle et directionnelle, la régulation de pression proportionnelle et des seuils de pression sélectionnables, le positionnement, le contrôle du débit d’air d’alimentation et d’échappement, le préréglage du temps de mouvement et l’arrêt progressif (Soft Stop). Il existe également des applications pour l’optimisation énergétique et le diagnostic des fuites.
Voici un exemple de la façon dont le VTEM simplifie l’automatisation. Autec, un fabricant italien de systèmes d’automatisation pour les usines de chaussures et d’articles en cuir, a intégré le VTEM à une nouvelle machine d’assemblage de pochettes pour cartes de crédit, pour les portefeuilles. La machine contrôle le collage de deux pièces, une en cuir, une en soie. Un servo-robot transfère les pièces collées sur une machine à plier le cuir. Dans cette solution compacte peu encombrante, huit pochettes pour cartes de crédit peuvent être collées et pliées en 14 secondes. Le taux d’erreur associé à la fabrication manuelle de ces pochettes a été éliminé et les matières premières sont utilisées de façon optimale. « La reconfiguration du Festo Motion Terminal est désormais extrêmement rapide, déclare Ilario Barsacchi, chef de projet chez Autec. Au lieu de commander, d’installer et de reconfigurer des vannes proportionnelles supplémentaires, tout ce que nous avons à faire est d’activer une application. »
L’application permet un changement rapide de la fonction de l’outil, de la tête de préhension par aspiration à la tête de préhension avec borne à broches, car les distributeurs piézoélectriques peuvent être utilisés à la fois comme vannes proportionnelles et comme vannes de régulation. Le système devient alors du matériel reprogrammable et le contenu du logiciel est adapté à l’application concernée. L’époque où un distributeur n’avait qu’une seule fonction est révolue. C’est exactement ce que fait le système, reprogrammer le matériel.
Les applications de mouvement donnent aux concepteurs une grande liberté. Avec tout ce que le VTEM offre, il n’y a pas de limite à ce que les concepteurs peuvent imaginer pour améliorer les systèmes automatisés et être prêts pour l’industrie 4.0.
Festo en un coup d’œil
Festo, le plus important fournisseur mondial de technologies d’automatisation et d’éducation technique, déploie ses produits et services pour relever les défis de la numérisation et de la production intelligente. Fondée en 1925, la société familiale située à Esslingen, en Allemagne, répond à un large éventail de besoins en solutions avancées en automatisation des usines et des procédés. Au pays, Festo appuie l’industrie canadienne depuis plus de 40 ans, renforçant continuellement l’état de la fabrication grâce à des produits novateurs, à des solutions de contrôle de mouvement optimisées et à un soutien inégalé. À l’échelle mondiale, quelque 300 000 clients font confiance aux produits et à la technologie d’entraînement pneumatique et électrique de la société. En outre, Festo Didactic offre du matériel de formation et des programmes éducatifs à la fine pointe de la technologie aux entreprises industrielles et aux établissements d’enseignement. Le Groupe Festo a enregistré des ventes d’environ 3,07 milliards d’euros au cours de l’exercice 2019 et est représenté à l’échelle mondiale dans 250 établissements comptant 21 000 employés. Environ 8 % de son chiffre d’affaires annuel est investi dans la recherche et le développement.
Pour toute demande :
Marie-Claude Cantin
Festo Canada
Mobile : 437 855 8470
marie.cantin@festo.com
Festo dans les médias sociaux :
Facebookwww.facebook.com/FestoCanada
Twitter: www.twitter.com/FestoCanada
LinkedIn: www.linkedin.com/company/festo-canada
Youtube: www.festo.com/youtube