Afin d’accélérer la transformation numérique des entreprises manufacturières innovantes québécoises, le gouvernement du Québec a rendu public l’Audit industrie 4.0, un outil qui permettra aux organisations d’effectuer un diagnostic de leurs processus d’affaires et d’obtenir un rapport à cet effet, une évaluation de leur maturité numérique ainsi qu’un plan numérique personnalisé. Dix-sept entreprises ont participé à la validation de la démarche et le déploiement auprès de l’ensemble des entreprises manufacturières est aussi amorcé.
Le gouvernement du Québec a également mis en place le programme Audit industrie 4.0 pour soutenir financièrement les entreprises lors de cette démarche.
« Notre gouvernement est fier d’avoir mis à la disposition des manufacturiers innovants québécois un processus efficace, qui les aidera à mesurer leur niveau de maturité numérique ainsi qu’à établir un plan de transformation numérique adapté à leurs besoins et à leur réalité. L’Audit industrie 4.0, qui s’inscrit en continuité avec l’Autodiagnostic numérique ADN 4.0, favorisera davantage la réussite de la transformation numérique des entreprises manufacturières partout au Québec. Notre objectif est clair : accompagner 3 000 PME québécoises dans leur virage numérique d’ici 2021. »
Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
« L’Audit industrie 4.0 constitue une réponse directe aux besoins exprimés par les PME de toutes les régions du Québec, notamment dans le cadre de l’Initiative manufacturière d’Investissement Québec, lors de laquelle il est présenté aux participants. Par ailleurs, grâce à cet accompagnement, notre gouvernement sera assurément en mesure d’atteindre l’objectif du Plan d’action en économie numérique visant le soutien de 600 entreprises manufacturières québécoises dans leur virage vers l’industrie 4.0 d’ici 2021. »
Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional
En résumé:
- L’Audit industrie 4.0 a été élaboré par le gouvernement du Québec en collaboration avec le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO), l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI), Productique Québec et Sous-traitance industrielle Québec (STIQ).
- Les demandes relatives au programme Audit industrie 4.0 doivent être soumises en ligne sur le site Web du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation ou dans la Zone entreprise d’Entreprises Québec.
- L’entreprise manufacturière souhaitant se prévaloir de l’Audit industrie 4.0 doit avoir préalablement réalisé une planification stratégique définissant sa mission, sa vision, ses objectifs stratégiques et ses enjeux opérationnels.
- Par ailleurs, l’Autodiagnostic numérique ADN 4.0 s’adresse aussi aux entreprises manufacturières et leur permet d’obtenir un premier indice quant à leur maturité numérique. Il offre aux entreprises la possibilité de vérifier leur capacité à s’engager dans une transformation numérique répondant à l’industrie 4.0 et favorise, le cas échéant, leur mobilisation en ce qui a trait aux démarches liées à l’Audit industrie 4.0.
- Source: communiqué de presse