Récemment lors de son symposium ITxpo à Orlando en Floride, le cabinet de conseil Gartner a dévoilé les dix tendances technologiques qui marqueront 2018, par leurs possibles impacts industriels. L’évolution permanente des technologies permet désormais d’envisager l’alignement entre le monde physique et le monde digital.
L’Intelligent Digital Mesh (maillage digital intelligent), c’est ainsi que Gartner désigne les interactions entre les individus, les technologies, et leurs contenus et services. Ainsi Gartner classifie dix tendances technologiques.
1. Intelligence artificielle
L’intelligence artificielle pour améliorer la décision, les expériences utilisateurs, créer de nouveaux écosystèmes, développer de nouveaux modèles économiques, occupera la majorité des initiatives numériques d’ici 2025.
Un récent sondage de Gartner a révélé que 59% des organisations collectent encore de l’information pour élaborer leurs stratégies d’IA, tandis que les autres ont déjà progressé dans le pilotage ou l’adoption de solutions IA.
Pour les entreprises, Gartner conseille de penser Narrow AI (Intelligence Artificielle Etroite) qui cible des tâches spécifiques (compréhension du langage, conduite autonome), par opposition à une IA globale que le cabinet recommande de laisser aux chercheurs et aux écrivains de science fiction.
2. Apps et analytics intelligents
Suite logique, dans un avenir proche, toutes les applications intègreront une couche d’intelligence artificielle. L’IA enrichira des applications existantes ou en générera de nouvelles. «Challengez vos fournisseurs de technologies pour savoir comment ils comptent intégrer l’IA dans leurs produits et développements : process, analytics, expérience utilisateur…»
Les apps intelligentes pourront aussi transformer le travail, notamment via les assistants virtuels. «Les apps intelligentes sont un moyen d’augmenter l’activité humaine et non de la remplacer.» Ainsi, les « analytics augmentés » sont un secteur particulièrement stratégique car le machine-learning permettra d’automatiser la préparation des données, un premier niveau d’analyse et le partage de ces informations dans l’entreprise.
3. Objets intelligents
De même, les objets utilisent l’IA et le machine-learning pour mieux interagir avec les individus et les environnements. Gartner envisage qu’à terme, ces objets sauront fonctionner ensemble. Le domaine militaire est en pointe sur ce sujet, notamment avec l’objectif de faire voler des essaims de drones, en attaque ou en défense.
Source : www.frenchweb.fr