Une nouvelle plateforme web qui souligne le leadership du Canada dans le domaine de l’intelligence artificielle

Un groupe formé des principaux établissements canadiens qui exercent leurs activités dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) a lancé Canada.ai, une plateforme Web conçue pour mettre en lumière le leadership du Canada dans le domaine de l’IA.

Canada.ai servira de source centrale d’information sur l’IA, notamment sur la recherche menée au Canada, sur les principales entreprises en démarrage et les sociétés dans le domaine, ainsi que sur les activités qui ont lieu partout au pays.

La plateforme a été dévoilée récemment à l’occasion de TechTO, l’un des rassemblements technologiques les plus importants au Canada. L’annonce a été effectuée par NEXT Canada, une organisation établie à Toronto dont le programme NextAI (en anglais) aide les innovateurs à commercialiser la technologie. NEXT Canada est le principal artisan de Canada.ai, en collaboration avec des chefs de file du domaine, soit :

  • l’Alberta Machine Intelligence Institute;
  • Borealis AI;
  • l’Institut canadien de recherches avancées;
  • Creative Destruction Lab;
  • Element AI;
  • l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA);
  • l’Institut Vecteur.

La plateforme Canada.ai regroupe les principales nouvelles canadiennes liées à l’IA, qui proviennent de médias comme BetaKit, Techvibes et le Digital Journal ainsi que d’autres publications canadiennes, notamment The Globe and Mail, le Financial Post et CBC News. Canada.ai diffusera également des messages provenant directement des chercheurs en IA et des établissements dans ce domaine au Canada.

De plus, Canada.ai offrira un répertoire complet de ce milieu en pleine croissance qu’est l’intelligence artificielle au Canada. On y dresse une liste des organisations qui effectuent de la recherche, du développement et de la commercialisation en matière d’IA. Le site présentera aussi un historique de l’IA au Canada ainsi qu’un calendrier complet des activités axées sur l’IA qui ont lieu partout au pays.

Les organisations qui souhaitent figurer dans le répertoire de Canada.ai peuvent donner les renseignements sur leur société au moyen du site. La plateforme acceptera également du contenu provenant d’organisations et d’entreprises en démarrage, ainsi que de chercheurs et de spécialistes du domaine individuel.

Source: Bulletin Vecteurs économie et innovation

Related Post

thumbnail
hover

Toronto, nouveau pôle d’innovation

Toronto pourrait bien devenir l’un des plus importants pôles d’innovation technologique du monde au cours des quatre prochaines...

thumbnail
hover

Les 8 tendances technologiques selon Tech...

La firme Deloitte vient de rendre publique son étude sur les Tech Trends. Au cours des dernières années, l’Internet des objets (IoT...

thumbnail
hover

Prendre le virage Industrie 4.0: concepts...

En partenariat avec le CRIQ et le Consortium de recherche en ingénierie des systèmes 4.0 de l’Université Laval, la Faculté des science...