Québec octroie 6,5 millions $ pour soutenir les PME du transport terrestre

Le gouvernement du Québec par l’entremise de son Plan d’action pour l’industrie du transport terrestre et de la mobilité durable (MESI) consacrera 6,5 millions de dollars d’ici cinq ans, pour la réalisation du programme Podium Transport.

Cette initiative, visant l’amélioration de la compétitivité des PME de l’industrie du transport terrestre, sera mise en œuvre par l’association multisectorielle STIQ  et permettra de soutenir 140 projets d’amélioration dans 65 entreprises.

Podium Transport interviendra directement auprès des entreprises de ce secteur pour renforcer la structure des chaînes d’approvisionnement, et ce, en établissant des liens de collaboration privilégiés entre clients et fournisseurs grâce à des projets adaptés. Le programme prévoit, entre autres, un diagnostic des processus organisationnels et de gestion, un soutien pour l’élaboration du plan d’action ainsi que de l’aide pour la réalisation des projets d’amélioration avec le soutien d’experts externes.

« Doté d’une enveloppe de près de 120 millions de dollars, répartie sur cinq ans (2018-2023), le Plan d’action pour l’industrie du transport terrestre et de la mobilité durable vise à faire de l’industrie un secteur fort d’entreprises compétitives et d’une main-d’œuvre créative qui contribuent à la prospérité économique du Québec. Le plan d’action contribuera à faire reconnaître davantage le Québec comme un acteur incontournable de la mobilité de demain, une mobilité sécuritaire, durable et connectée. Plus que jamais, la volonté du gouvernement de moderniser le Québec en alliant l’innovation au développement durable se concrétise dans des initiatives comme Podium Transport », soutient la vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.

L’industrie des équipements de transport terrestre joue un rôle de premier plan dans l’économie québécoise. Elle emploie plus de 30 000 travailleurs qualifiés et génère des ventes annuelles de plus de 10 G$.

« Grâce à notre expertise reconnue en évaluation et en accompagnement de PME, STIQ s’est positionnée comme un acteur incontournable et stratégique dans le secteur manufacturier québécois, notamment dans l’industrie du transport terrestre, qui regroupe près de la moitié de nos membres. Au fil des ans, les conseillers de STIQ ont réalisé plus de 400 diagnostics d’entreprises, que ce soit à travers nos propres programmes de développement de fournisseurs ou encore via d’autres initiatives. C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que STIQ chapeautera le programme Podium Transport, dont la mise en œuvre se fera de concert avec tous les acteurs stratégiques de cette industrie majeure pour l’économie québécoise », mentionne Richard Blanchet, président-directeur général de STIQ.

Plan d’action pour l’industrie du transport terrestre et de la mobilité durable 2018- 2023

Lancé le 30 mai dernier, le Plan d’action pour l’industrie du transport terrestre et de la mobilité durable 2018-2023 compte 24 mesures concrètes. Il vise l’atteinte de quatre cibles ambitieuses et mobilisatrices:

  • Générer, d’ici cinq ans, des investissements de 500 millions de dollars de la part de l’industrie des équipements de transport terrestre;
  • d’atteindre 4,6 milliards de dollars d’exportations en 2023;
  • de faire en sorte que 90 % des entreprises réalisent au moins une action innovante d’ici 2023;
  • faire du Québec un endroit reconnu en Amérique du Nord pour l’innovation et la démonstration en mobilité durable.

Source: communiqué de presse, STIQ

Related Post

thumbnail
hover

Le secteur manufacturier hésite encore à...

Le récent rapport Les freins à l’investissement numérique des entreprises du secteur manufacturier, rendu public par la Fédération...

thumbnail
hover

Indice mondial de l’innovation 2018: le...

La Chine a fait son entrée parmi les 20 pays les plus innovants au monde, la Suisse restant en tête du classement de l’Indice mondial de...

thumbnail
hover

Diana Foods Canada entend tripler son...

L’entreprise Diana Food Canada, qui avait acheté Nutri Canada, il y a deux ans, à Champlain, entend réaliser une étude d’ingénierie...