L’Outaouais et Chaudière-Appalaches en tête des investissements privés et publics

Selon le dernier bulletin Investissements privés et publics de l‘Institut de la statistique du Québec (ISQ), les perspectives des dépenses d’investissements privés et publics pour 2017 croissent dans 12 des 17 régions administratives du Québec.

La progression est particulièrement forte dans les régions de la Chaudière-Appalaches (+ 23,4 %), de l’Outaouais (+ 22,5 %), du Saguenay-Lac-Saint-Jean (+ 18,7 %), du Bas-Saint-Laurent (+ 14,1 %), de Lanaudière (+ 11,8 %), de Montréal (+ 11,4 %), des Laurentides (+ 10,8 %), de la Mauricie (+ 8,7 %) et du Centre-du-Québec (+ 7,3 %).

Importance de l’investissement du secteur des services publics

En 2017, l’investissement du secteur des services publics composé des industries dont l’activité principale est l’exploitation des services d’électricité, de gaz et d’eau contribue fortement à la croissance des régions de la Chaudière-Appalaches (+ 262,0 %), du Saguenay-Lac-Saint-Jean (+ 54,2 %), de Lanaudière (+ 52,1 %), de l’Outaouais (+ 42,1 %), des Laurentides (+ 28,9 %), du Bas-Saint-Laurent  (+ 24,3 %), de la Mauricie (+ 14,1 %) et de Montréal (+ 4,3 %).

Perspectives favorables de l’investissement public

Les perspectives d’investissement public s’améliorent depuis 2015. Les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Capitale-Nationale, de la Mauricie, de Montréal, des Laurentides et du Centre-du-Québec enregistrent une troisième année de hausse consécutive en 2017, alors que la région de la Côte-Nord subit une quatrième année de baisse.

Forte perspective de croissance de l’investissement dans les RMR du Québec

Les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Gatineau (+ 20,6 %), de Trois-Rivières (+ 18,5 %), de Saguenay (+ 9,8 %), de Montréal (+ 9,2 %) et de Québec (+ 7,7 %) devraient connaître une croissance supérieure à celle de l’ensemble du Québec (+ 4,9 %) en 2017.

Pour plus de détails:  stat.gouv.qc.ca/statistiques/economie/investissements/prives-publics/index.html

L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

Source: Communiqué de presse

Related Post

thumbnail
hover

De nouvelles mesures en cybersécurité pour...

Le gouvernement fédéral a dévoilé, mardi, sa nouvelle stratégie de cybersécurité dont l’objectif est de «protéger les renseig...

thumbnail
hover

L’apport de nouvelle main-d’oeuvre ne sera...

Le capital humain sera au coeur de notre prospérité collective, confirme un indice du cabinet-conseil PwC. Or, ce moteur économique est c...

thumbnail
hover

Nouveau conseil d’administration 2018-2019

Le Regroupement des entreprises en automatisation industrielle (REAI), est fier de présenter son nouveau conseil d’administration pour l...