Les entrepreneurs québécois optimistes pour la croissance de leur entreprise

Selon une étude récente de la Banque de développement du Canada (BDC), les propriétaires de PME du Québec prévoient investir près de 24,5 milliards $ en 2018, en hausse de 11 pour cent comparativement à la dernière année.

 

 À l’échelle nationale, cette performance place la province au troisième rang des juridictions au chapitre de la croissance, derrière la Colombie-Britannique, à 17 pour cent, et l’Alberta, à 12 pour cent.
 «La conjoncture économique est en quelque sorte parfaite, a observé le vice-président à la recherche et économiste de la BDC, Pierre Cléroux. Nos exportations sont en hausse et les gouvernements dépensent davantage.»
 Pour le Québec, ce changement est significatif, étant donné qu’en 2017, les entrepreneurs sondés n’anticipaient qu’une croissance de 0,6 pour cent de leurs investissements.  De plus, les résultats de l’étude démontrent que les incertitudes entourant l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) ne viennent pas modifier les projets des entrepreneurs.

Selon l’enquête de la BDC menée auprès de 4019 propriétaires entre le 1er août et le 29 septembre 2017, les PME envisagent d’investir environ 140,5 milliards $ en 2018, ce qui constitue une croissance de trois pour cent.

Près de 80 pour cent des entrepreneurs canadiens — une tendance observable au Québec — ont l’intention d’investir un montant de 18,9 milliards $ cette année afin d’acquérir d’autres sociétés dans le but d’asseoir leur croissance.

Bien que la BDC anticipe une augmentation des investissements des PME, la rareté de la main-d’oeuvre ralentit la croissance des dépenses en plus de forcer les compagnies à modifier leurs façons d’investir.

Source: Huffington Post

Related Post

thumbnail
hover

Première pelletée de terre pour Composites...

Un nouveau bâtiment industriel verra bientôt le jour sur la rue Théodore-Viau, à Terrebonne, dans le parc industriel 640-Côté-Sud. En ...

thumbnail
hover

Les PME transformatrices d’aluminium sont à...

Les producteurs d’aluminium du Québec peuvent résister aux nouveaux tarifs de 10% sur l’importation de métal gris aux États-Unis, ma...

thumbnail
hover

5 technologies qui transformeront le commerce...

Dans un récent article publié  par le World Economic Forum, il est écrit qu’au cours des dernières années les pays industrialis...