Innover; un défi de tous les jours pour l’entrepreneur

 Une culture d’innovation forte peut être un moteur de croissance extraordinaire pour votre entreprise.

” Que ce soit au niveau des produits, des technologies, des finances ou des processus d’une entreprise, il y a toujours place à innover, selon Dominique Brown, PDG de Chocolats Favoris.  Voici ce qu’écrivait M. Brown récemment  alors qu’il rédacteur-invité au journal Les Affaires:

“C’est la somme de ces innovations qui vous permettront de propulser votre entreprise au-dessus de la concurrence. Alors qu’on exige l’innovation de nos équipes, quel est notre rôle à nous en tant que chef d’entreprise?

Le lendemain de l’annonce du premier iPhone par Steve Jobs, le CEO de Microsoft à l’époque, Steve Ballmer, se fait demander de commenter l’appareil lors d’une entrevue. Il explose de rire spontanément en se moquant du prix de l’appareil et de son absence de clavier physique. On connaît la suite… le iPhone est devenu un succès retentissant qui a forcé Microsoft à se retirer de cette industrie plusieurs années plus tard. Pourtant, Microsoft n’avait-elle pas le talent et les moyens financiers pour créer le iPhone? On peut raisonnablement le présumer. Auraient-ils pu créer le iPhone alors? Si quelqu’un avait eu cette idée au sein de l’entreprise, est-ce que le projet aurait vu le jour?

Probablement pas. On peut facilement imaginer que si le plus haut gradé de l’entreprise trouvait l’idée ridicule, celle-ci n’aurait pas survécu aux différents paliers hiérarchiques.

Une culture d’entreprise correspond à l’ensemble des valeurs et des comportements qui sont encouragés et découragés dans une entreprise. Chaque employé cherche à se comporter d’une manière à répondre aux exigences perçues chez son supérieur immédiat. Le président, par ses décisions, ses remarques et ses agissements de tous les jours, finira par influencer les membres de son comité de direction. Ceux-ci comprendront que c’est ce qu’on attend d’eux, exigeront éventuellement la même chose de leur équipe et ainsi de suite. Éventuellement, les gens qui seront recrutés correspondront aussi à cette image et se fonderont dans cette culture.”

Source: lesaffaires.com

Related Post

thumbnail
hover

Deux mythes sur l’automatisation des emplois

Dans la foulée des différentes études et des divers rapports sur l’automatisation qui peignent un portrait alarmiste et inquiétant...

thumbnail
hover

La Chine vise la première place...

La Chine investit en ce moment des milliards de dollars pour devenir la championne du monde de l’intelligence artificielle (IA). En ef...

thumbnail
hover

Délocaliser les employés ne sera pas...

Il est peu probable que les entreprises réussissent à éviter les hausses de salaire minimum en délocalisant leurs effectifs les plus mob...