Fusions et acquisitions: un passage obligé pour beaucoup d’entrepreneurs

Après quelques années de stabilité, le secteur des fusions-acquisitions (F&A) est-il en recrudescence au pays? C’est ce que laissent penser les premières tendances, alors que le nombre de transactions a bondi depuis le début de l’année. Le marché des PME semble particulièrement dynamique dans différents secteurs d’activité.

 

Couche-Tard, Cogeco, SNC Lavalin, Camso… Les exemples d’acquisitions n’ont pas manqué au cours des derniers mois au pays. «Le marché est en recrudescence après deux années qui ont été plus tranquilles en raison de la baisse des cours du pétrole», constate Guillaume Lavoie, associé du bureau de Montréal chez Lavery.

Même tendance constatée chez PwC, où Nicolas Marcoux, associé directeur national, bureau de Montréal, grandes villes et conseils et transactions, juge que 2017 s’annonce «une année record», que ce soit sur le marché canadien ou sur le marché québécois.

«Les motivations pour faire des acquisitions sont là et il n’y a pas d’indication que cela va disparaître», affirme Louis Hébert, professeur de stratégie à HEC Montréal, qui note qu’en l’espace d’une génération «les fusions-acquisitions sont passées d’une option à un passage obligé pour les entrepreneurs».

«Même si la plupart des entreprises recherchent avant tout la croissance par la voie interne, beaucoup l’obtiennent aussi par l’entremise de F&A», dit Janie Béïque, vice-présidente principale aux Industries du Fonds de solidarité FTQ, qui remarque elle aussi une hausse du nombre des transactions sur les cinq dernières années, avec une augmentation du nombre d’acteurs canadiens qui envisagent les transactions à l’étranger.

Source: lesaffaires.com

Attachments

Related Post

thumbnail
hover

ABB accroît sa présence en Amérique...

Le groupe d’ingénierie helvético-suédois ABB va racheter la division de solutions industrielles du géant américain General Electr...

thumbnail
hover

Labatt investira 460 millions$ dans les...

La brasserie Labatt annonce qu’elle investira 460 millions de dollars entre 2017 et 2020 pour améliorer ses activités et stimuler sa...

thumbnail
hover

Comment séduire ses employés milléniaux

Comment stimuler et retenir les meilleurs talents, particulièrement lorsque plus de 90% de vos employés sont âgés de moins de 35 ans? Co...