Entreprises Québec: Faciliter la vie de nos entreprises

Le gouvernement du Québec simplifie de façon significative l’accès aux services gouvernementaux pour les entrepreneurs par la mise en place d’Entreprises Québec, un service offert au téléphone et sur le Web qui vise à faciliter les démarches des clientèles d’affaires avec l’État sur différents volets, tels que le démarrage d’entreprises, l’innovation et l’exportation.

 

Entreprises Québec compte trois composantes, soit un site Web informationnel, des services Web transactionnels par l’entremise de la Zone entreprise, ainsi qu’un service de renseignements généraux par l’intermédiaire duquel les demandes plus complexes des entrepreneurs sont transférées aux ministères et aux organismes partenaires d’Entreprises Québec. Ce service permet aux entreprises d’obtenir des réponses à leurs questions sans avoir à répéter l’information les concernant.

« Avec la mise en place d’Entreprises Québec, le gouvernement démontre encore une fois que les entreprises québécoises sont au cœur de son action. Il s’agit d’un guichet unique informationnel et transactionnel qui vise à mieux accompagner les entrepreneurs québécois, entre autres dans leurs activités de commercialisation, de croissance et de relève. De plus, il s’agit d’une des solutions identifiées par les membres de l’Initiative manufacturière Investissement Québec pour encourager les manufacturiers innovants à prendre le virage 4.0. »

Dominique Anglade, vice‑première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

Faits saillants

  • Le site Entreprises Québec permet aux entrepreneurs de trouver facilement les diverses ressources offertes par les ministères et organismes gouvernementaux. Il propose notamment de l’information concernant les droits et obligations des entreprises envers les instances gouvernementales, ainsi que des conseils et des outils pratiques pour aider les entrepreneurs à remplir leurs obligations administratives.
  • La Zone entreprise donne accès à plusieurs services liés à la gestion d’une entreprise, dont les services en ligne des ministères et organismes partenaires de même que ceux relatifs au changement d’adresse et au suivi des transactions. La Zone entreprise propose également des services du Registraire des entreprises ainsi que l’inscription aux fichiers fiscaux de Revenu Québec lors du démarrage d’une entreprise. Plus de 37 600 entreprises sont actuellement inscrites à cette zone.
  • Le site Web inclut également le service PerLE, qui facilite la recherche de permis, de licences et de certificats requis par le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et les municipalités pour le démarrage ou l’exploitation d’une entreprise, de même que Ressources +, un outil de recherche répertoriant les programmes ainsi que les services du gouvernement du Québec et des organismes non gouvernementaux. Il est aussi possible de s’abonner à l’infolettre Accès Entreprises, un outil d’information complet concernant notamment les actualités, les programmes et les événements gouvernementaux.
  • Actuellement, 208 municipalités québécoises ont adhéré au service PerLE, couvrant ainsi plus de 66 % de la population.
  • Un service de renseignements généraux propose également des interconnexions téléphoniques avec une vingtaine de ministères et d’organismes gouvernementaux, dirigeant ainsi immédiatement les entrepreneurs au bon endroit selon leurs demandes, et ce, à partir d’un seul numéro de téléphone.
  • La mise en place d’un bureau d’accompagnement des marchés publics fait partie des dix recommandations émises par le Comité de travail sur l’entrepreneuriat des jeunes entreprises dans son rapport. Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., déposé en février 2017 et visant à favoriser l’accès des jeunes entreprises aux contrats de l’État.

Liens connexes

  • Pour consulter l’offre de services d’Entreprises Québec, qui fait partie intégrante de Services Québec, visitez le www.entreprises.gouv.qc.ca. Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..
  • Pour communiquer avec les conseillers d’Entreprises Québec, téléphonez au 1 800 644‑0075.
  • Abonnez-vous à l’infolettre Accès Entreprises. Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

 

Related Post

thumbnail
hover

De nouvelles mesures en cybersécurité pour...

Le gouvernement fédéral a dévoilé, mardi, sa nouvelle stratégie de cybersécurité dont l’objectif est de «protéger les renseig...

thumbnail
hover

Nouveau conseil d’administration 2018-2019

Le Regroupement des entreprises en automatisation industrielle (REAI), est fier de présenter son nouveau conseil d’administration pour l...

thumbnail
hover

5 technologies qui transformeront le commerce...

Dans un récent article publié  par le World Economic Forum, il est écrit qu’au cours des dernières années les pays industrialis...