Embauche de stagiaires vs programme de dépenses et crédits d’impôts pour employeurs

Bonjour,

Nous vous informons que plusieurs étudiants de notre AEC en instrumentation, automatisation et robotique auront deux stages  à réaliser dans le cadre de leur formation sous la formule Alternance travail-études. Le premier du 21 mars au 13 mai 2016 et le second, du 31 octobre au 23 décembre 2017.  Sachez que les étudiants compléteront la formation le 20 janvier 2017.  Je profite de l’occasion pour donner des détails sur les dépenses admissibles et de la bonification accordée relative au crédit d’impôt.

Si vous prévoyez remplacer des employés, mener à terme un projet spécial ou préparer la relève, je vous invite à communiquer avec moi directement ou  à transmettre une offre de stage à l’adresse suivante ate@cegepgranby.qc.ca.  Nous acheminerons ces offres à nos étudiants.

À titre d’employeur, vous déterminez le salaire qui sera versé à l’étudiant(e) et vous définissez les tâches qu’il (elle) aura à accomplir. Pour vous aider dans la définition des tâches, nous pourrons vous remettre une fiche descriptive des compétences acquises en formation.

Je vous rappelle que pour être considéré ATÉ, un emploi doit se dérouler l’été, être d’une durée de 8 à 12 semaines, pour une moyenne de 28 heures par semaine.  Également,  lorsque vous embauchez un étudiant, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt.

Les dépenses admissibles dans ce cadre sont :

* Salaire de base versé au stagiaire jusqu’à concurrence de 18 $/heure

* Salaire de base versé au superviseur de stage jusqu’à concurrence de 30 $/heure, maximum 10 heures par semaine l’entreprise doit aussi vérifier son admissibilité auprès de Revenu Québec. Le taux du crédit d’impôt pour une société correspond à 24 % des dépenses maximales admissibles, soit 24 % de 600 $ (max par semaine). Cela correspond à un maximum de 144 $ par semaine par stagiaire.

Pour davantage d’information, visitez le site :  http://www.revenuquebec.ca/fr/entreprises/impots/societes/credits/formation/stage-milieu-travail-etudiant-temps-plein/default.aspx

Depuis le 26 mars 2015, une bonification du taux de crédit d’impôt est accordée pour les employeurs qui ont embauché un stagiaire pendant 3 années consécutives!  Si vous êtes une société, le taux de crédit d’impôt passe de 24 %  à  40 %.

Dans les cas d’embauche d’ étudiants immigrants ou handicapés, les taux de crédit d’impôt sont de 32 % au lieu de 24 % et pour un employeur qui embauche ces étudiants pour 3 ans consécutifs, le taux passe à 50 % !

Pour plus de détails concernant le programme Alternance travail-études, je vous invite à visiter le lien du Ministère de l’Éducation qui chapeaute ce beau programme : http://inforoutefpt.org/ate/entreprises/

Je demeure disponible pour toutes questions que vous jugerez pertinentes. Je vous remercie de l’intérêt manifesté à l’égard du programme Alternance travail-études du Cégep de Granby.

Au plaisir de collaborer à nouveau avec vous!

Lyne Gosselin

Conseillère d’orientation

Stages Alternance-Travail-Études

Carrefour de la réussite éducative 450 372-6614, poste 1309

lgosselin@cegepgranby.qc.ca

 

Related Post

thumbnail
hover

Un nouveau membre au REAI –...

Le REAI est fier d’accueillir parmi ses membres Balluff Canada inc. D’origine allemande, cette entreprise familiale de quatrièm...

thumbnail
hover

Un projet d’agrandissement pour Métosak en...

L’entreprise sherbrookoise Métosak a annoncé l’agrandissement de ses installations lequel a demandé un investissement de plu...

thumbnail
hover

L’automatisation ne mène pas au chômage...

Un article récent publié par l’ Economic Policy Institute, un cabinet de recherches économiques non-partisan aux États-Unis, comm...