De nouvelles mesures en cybersécurité pour le gouvernement canadien

Le gouvernement fédéral a dévoilé, mardi, sa nouvelle stratégie de cybersécurité dont l’objectif est de «protéger les renseignements personnels numériques des Canadiens, la sécurité ainsi que l’économie».

Pour financer ce nouveau plan d’action, Ottawa prévoit investir 507,7 millions $ sur cinq ans, un financement déjà annoncé dans le budget de 2018. L’éventail de mesures énumérées dans la stratégie s’applique à la fois aux citoyens et aux entreprises.

Parmi les mesures prévues, on note la création du Centre canadien pour la cybersécurité cet automne, la mise sur pied de l’Unité nationale de lutte contre la cybercriminalité, l’offre d’un programme de certification en cybersécurité pour les petites entreprises et des ressources supplémentaires pour aider la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à combattre les crimes sur internet.

Le financement prévoit notamment 155,2 millions $ sur cinq ans et 44,5 millions $ par année par la suite pour créer le Centre canadien pour la cybersécurité.

«Nous devons mieux nous protéger et protéger nos systèmes contre les cybermenaces changeantes tout en élargissant notre capacité à combattre la cybercriminalité et à traduire en justice les contrevenants», a affirmé le ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale.

Certains obstacles se dressent toutefois devant la concrétisation de ce plan d’action, dont une pénurie d’experts en cybersécurité, ce qui rend difficile le recrutement de nouveaux talents par le gouvernement fédéral.

Source : www.lesaffaires.com

Related Post

thumbnail
hover

Indice mondial de l’innovation 2018: le...

La Chine a fait son entrée parmi les 20 pays les plus innovants au monde, la Suisse restant en tête du classement de l’Indice mondial de...

thumbnail
hover

Une nouvelle offre de prêt pour...

Vous êtes un entrepreneur néo-canadien. Recevez dès maintenant jusqu’à 50 000 $* pour lancer votre entreprise grâce à une nouvelle...

thumbnail
hover

Qu’est-ce qu’un dessin industriel ?

L‘Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC),  est l’organisme responsable de l’administration et du trait...