Communiqué de presse – Système d’inspection 3D

AV&R VISION & ROBOTIQUE

COMMUNIQUÉ

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

SYSTÈME D’INSPECTION VISUELLE 3D NOVATEUR

Paris, 21 juin 2011 – AV&R Vision & Robotique est fier d’annoncer une entente de collaboration de recherche et développement avec le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) pour le transfert technologique d’un système de mesure en trois dimensions (3D) sans contact  qui répondra aux besoins rigoureux en termes de précision et de rapidité des clients d’AV&R.

AV&R offre déjà des systèmes d’inspection visuelle qui détectent les défauts de surfaces tels que les bosses, les entailles, les rayures, etc. Lorsque le système a trouvé ces défauts, les clients d’AV&R doivent évaluer si la pièce peut être réparée. Pour prendre cette décision, des mesures sur la forme et la topographie du défaut sont nécessaires et requièrent une acquisition de données en 3D avec un niveau d’exactitude connu. La solution 3D développée par le CNRC permettra donc à AV&R d’offrir à ses clients une solution d’inspection visuelle automatisée complète. Cette capacité de mesurer les micro-défauts (ou micro-fractures) à ce niveau de résolution et cette vitesse est inégalée à ce jour.

« Le plus grand défi rencontré par AV&R était de trouver un système haute précision rapide qui peut fonctionner dans un environnement de production industrielle. Le système développé par le CNRC et intégré par AV&R sera novateur car il offrira suffisamment de flexibilité et de contrôle pour atteindre cet objectif » déclare Sébastien Parent, Chef de la technologie d’inspection visuelle automatisée chez AV&R.

Une des valeurs de base du CNRC est de collaborer activement pour générer de meilleures solutions, ce qui convient parfaitement à la stratégie d’AV&R qui investit continuellement en recherche et développement pour demeurer chef de file et offrir les meilleures solutions disponibles à ses clients. Le CNRC est ainsi un partenaire naturel d’AV&R.

AV&R offre des solutions d’automatisation intelligentes visant l’optimisation des procédés de fabrication et du contrôle de la qualité. Ces solutions couvrent deux champs d’expertises critiques : la finition robotisée (profilage, ébavurage, polissage…) et l’inspection visuelle automatisée. AV&R travaille sur des pièces de turbines à gaz, principalement sur des ailettes, aubes, disques et DAM, et ce, partout à travers le monde.

Pour plus d’informations :

Jean-François Dupont
Chef des opérations
Téléphone : 514-788-1420 ext. 519
www.avr-vr.com

Related Post

thumbnail
hover

Diana Foods Canada entend tripler son...

L’entreprise Diana Food Canada, qui avait acheté Nutri Canada, il y a deux ans, à Champlain, entend réaliser une étude d’ingénierie...

thumbnail
hover

Movex Innovation de Shawinigan prend de...

L’entreprise Movex Innovation de Shawinigan connait un tel succès avec ses robots télécommandés sur chenilles qu’elle doit ...

thumbnail
hover

Les Pâtes Alpha de Rivière-du-Loup prend...

L’entreprise Pâtes Alpha de Rivière-du-Loup s’est vu remettre, dans le cadre du programme ESSOR du gouvernement du Québec, u...