Collaboration et innovation, deux mots indissociables en milieu de travail

Une récente recherche de Microsoft et d’Ipsos a démontré que pour favoriser la croissance et l’innovation, les dirigeants doivent mettre en place une culture de travail qui donne libre cours à la créativité de leurs employés pour régler les problèmes et éveiller le désir de collaborer. Cette étude, menée auprès de 500 décideurs canadiens, conclut que l’adoption de changements culturels et technologiques en milieu de travail est essentielle à cette transformation. Mentionnons les résultats suivants :

  • Une forte majorité de décideurs (88 %) soulignent l’importance de motiver et d’outiller les employés pour qu’ils deviennent plus créatifs, ce qui favorise la création d’un milieu de travail plus productif.
  • Le même pourcentage (encore 88 %) insistent sur l’importance de la technologie pour réussir, puisque celle-ci aide les employés à collaborer entre eux, quel que soit leur emplacement physique.
  • La libération de la créativité s’avère cependant difficile : un dirigeant d’entreprise sur quatre affirme que l’un de ses plus grands défis est de motiver et d’outiller les employés pour qu’ils deviennent plus créatifs.
  • Près de 84 % des dirigeants affirment que la modernisation des méthodes de travail des employés, notamment l’introduction d’horaires et de conditions de travail plus souples, est importante pour la réussite de leur entreprise.

La recherche effectuée par Ipsos afin de comprendre la pression imposée aux entreprises pour qu’elles restent pertinentes dans un climat de concurrence accrue révèle que l’évolution du milieu de travail exige plus que jamais que les décideurs outillent les employés en leur fournissant les espaces et les technologies dont ils ont besoin pour faire leur travail.

Mentionnons d’autres résultats :

  • Par exemple, la conception d’un environnement numérique comprenant des technologies mises à niveau pour améliorer les processus d’affaires est la principale priorité de 65 % des dirigeants d’entreprises canadiennes.
  • Plus de 86 % des décideurs reconnaissent l’importance primordiale des technologies pour faciliter le travail des employés.
  • De plus, 55 % des dirigeants interrogés considèrent qu’il est très important de redessiner les bureaux en éliminant des murs pour créer des espaces plus collaboratifs.
  • En fait, 84 % des décideurs confirment que la transformation des entreprises pour répondre aux besoins du milieu de travail moderne et fournir aux équipes les outils nécessaires afin qu’elles puissent être mobiles et travailler à distance ne peut se faire au détriment de la sécurité des données et des renseignements de l’entreprise.
  • Plus généralement, la recherche révèle aussi que plus des trois quarts (78 %) des décideurs considèrent la sécurité comme une priorité élevée et trouvent important de protéger leur entreprise contre les violations de données.
  • Même s’ils reconnaissent l’importance de la sécurité, moins de trois décideurs sur dix peuvent dire sans hésiter que leur organisation est actuellement bien protégée contre les menaces pour la sécurité, notamment les violations de données et la perte d’appareils. Cela signifie que de nombreuses organisations sont vulnérables à des failles de sécurité.

La recherche a été effectuée à l’occasion de la campagne Milieu de travail moderne de Microsoft Canada, qui vise à aider les entreprises à mieux s’adapter aux changements du monde du travail au Canada.

Source: Bulletin Vecteurs Economie et innovation

Related Post

thumbnail
hover

Toronto, nouveau pôle d’innovation

Toronto pourrait bien devenir l’un des plus importants pôles d’innovation technologique du monde au cours des quatre prochaines...

thumbnail
hover

Les travailleurs sont-ils prêts à l’automatisation...

14 % des emplois dans les pays développés sont hautement automatisables, tandis que 32 % des emplois sont susceptibles de connaître des...

thumbnail
hover

Les 8 tendances technologiques selon Tech...

La firme Deloitte vient de rendre publique son étude sur les Tech Trends. Au cours des dernières années, l’Internet des objets (IoT...