2 fois plus de robots présents dans les usines canadiennes

Un récent portait de l’industrie de la robotique mentionne que la robotisation demeure relativement stable dans l’industrie de l’automobile mais qu’elle sera en croissance dans d’autres industries.

Pour Alexander Shikany, vice president-AIA (Advancing Vision + Imaging), ” l’industrie automobile et ses fournisseurs de premier niveau ont la part du lion d’unités dans l’utilisation de robots et ils continueront à en ajouter. Mais la robotique est devenue plus adroite et efficace, plus petite et plus facile à programmer et nous voyons une accélération dans les industries non-automobiles à cause de ces innovations”.

La robotique est une industrie en pleine expansion. Selon la Fédération Internationale de Robotique (IFR), l’automatisation globale ou mondiale s’accélère. La densité de robots – cette mesure de contrôle de la croissance de la technologie qui tient compte des degrés d’automatisation dans des pays divers – atteint maintenant une moyenne de 74 unités de robot par 10 000 salariés.  Seulement il y a deux ans, le nombre était de 66.

IFR  rapporte une  densité de 189 pour les États-Unis et de 145 pour le Canada. Le Mexique est toujours bien au-dessous de la moyenne avec une densité globale de 33. En 2012,  1 800 robots avaient été livrés dans les usines canadiennes. Cinq ans plus tard, les manufacturiers canadiens en avaient installé plus de 3 800.

Bien que la grande majorité de systèmes soit toujours employée par des fabricants automobiles, on s’attend à ce que l’industrie robotisée s’accélèere grâce à une acceptation plus large par l’industrie générale, y compris les PME.

Source: Canadian Fabricating & Welding

Attachments

Related Post

thumbnail
hover

Un projet de modernisation pour Saladexpress

Saladexpress inc. de Saint-Rémi en Montérégie, une entreprise de transformation de légumes, annonce la conclusion d’un partenariat ave...

thumbnail
hover

Québec accorde 660 000 $ à...

Le gouvernement du Québec alloue, par l’entremise du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, une...

thumbnail
hover

Le secteur manufacturier hésite encore à...

Le récent rapport Les freins à l’investissement numérique des entreprises du secteur manufacturier, rendu public par la Fédération...