10 technologies émergentes

Depuis la fin du 19e siècle, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston publie le MIT Technology Review. Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., un magazine sur les technologies émergentes. A la fin de 2017, le magazine a traité de dix innovations de rupture qui devraient fortement marquer la société, l’économie et la politique, et qui viendront perfectionner la médecine ou influencer nos cultures.

Ces dix innovations sont les suivantes :

  • Les soins de la paralysie (d’ici dix à quinze ans)
    Des implants cérébraux reliés à des stimulateurs électriques placés directement dans le corps des patients devraient permettre de leur redonner la liberté de mouvement perdue à cause de lésions de la moelle épinière.
  • Les camions autonomes (d’ici cinq à dix ans) 
    Puisque ces camions sont relativement faciles à gérer sur l’autoroute, on prévoit moins d’accidents et une économie d’argent (conduite 24 h/24 et économie de carburant grâce à un réglage optimal).
  • Les paiements par reconnaissance faciale
    Ces systèmes sont désormais suffisamment puissants et permettent d’effectuer des paiements, d’autoriser l’accès à des établissements et de localiser des criminels.
  • Les ordinateurs quantiques (d’ici quatre à cinq ans)
    Les investissements et progrès en la matière de Google, d’Intel, d’IBM, de Microsoft et d’autres groupes de recherche indiquent que des ordinateurs quantiques sont désormais à portée de main.
  • Les selfies à 360
    Les appareils photo accessibles au grand public permettant des prises de vue sphériques ouvrent une nouvelle ère en matière de photographie qui change la façon de partager des clichés.
  • Les cellules thermophotovoltaïques (d’ici dix à quinze ans)
    Ce type de capteur photovoltaïque, au lieu de convertir directement la lumière solaire en électricité comme les capteurs standards, la transforme d’abord en chaleur, qui est réémise en un rayonnement thermique infrarouge dans le spectre de longueurs d’ondes susceptibles d’être converties en électricité par la cellule photovoltaïque.
  • La thérapie génique 2.0
    Il s’agit d’introduire un « gène-médicament », à savoir la copie saine du gène défectueux, dans les cellules malades du patient atteint d’une maladie génétique.
  • La carte de nos cellules (d’ici cinq ans)
    C’est un projet d’envergure pour les biologistes : définir de quoi nous sommes exactement faits et construire ainsi le premier « atlas cellulaire », une carte qui catalogue et localise les 37,2 trillions de cellules du corps humain.
  • L’apprentissage par renforcement (d’ici un à deux ans)
    À force d’expérience, les algorithmes d’apprentissage par renforcement permettent aux ordinateurs d’effectuer certaines tâches qui n’ont jamais été programmées.
  • La multiplication des cyberattaques grâce aux objets connectés
    L’explosion du nombre d’objets connectés peu protégés et donc plus vulnérables (webcams, appareils photo, voitures autonomes…) expose la population à des cyberattaques qui sont en passe de s’aggraver.

Source: Bulletin Vecteurs Économie et innovation

Related Post

thumbnail
hover

5 bonnes raisons d’adopter la réalité...

Le pouvoir de récupérer des informations numériques d’un mode physique par une forme de réalité augmentée (AR) ou de réalité m...

thumbnail
hover

Le 5G insuffisant pour l’industrie intelligente

Selon ABI Research, une  société-conseils en transformation technologique, les fournisseurs de services mobiles (MSP), malheureusement, n...

thumbnail
hover

Un robot de plus en plus...

Les progrès rapides qu’ont connus récemment les robots biohybrides comportant des tissus musculaires squelettiques formés sur un substr...